Parlement

Parl. - Réforme des retraites : à l'assemblée, une première journée entre bataille d'idées et de procédure (Dossier législatif - Article de presse)

Article ID.CiTé du 07/02/2023



Les députés ont entamé l'examen du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale, qui prévoit notamment le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. La motion de rejet de La France insoumise et la motion référendaire du Rassemblement national ayant été rejetées, l'examen des articles de la réforme des retraites et la bataille d'amendements ont commencé.

La première séance consacrée à l'examen de la réforme des retraites aura tenu ses promesses. Des oppositions déterminées, un gouvernement non moins résolu, l'hémicycle a été, lundi 6 février, le théâtre d'une bataille d'idées et de procédure qui en disent long sur l'intensité des débats qui vont avoir lieu pendant deux semaines dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

Si le coup d'envoi de cette séance inaugurale a été donné à 16h, les députés n'ont amorcé l'examen des amendements que peu avant la suspension du soir, à minuit. Auparavant, deux motions de procédure, ainsi que quelques rebondissements, ont en effet animé la séance.

Au sommaire de l’article
- motion de rejet et motion référendaire rejetées
- "extrémistes" contre "populistes de tous bords"

LCP >> 
Article complet


Réforme des retraites : revivez les débats dans l'hémicycle de l'assemblée nationale
LCP >> 
Article complet

Assemblée Nationale >> Voir le dossier législatif