Santé - Hygiène et salubrité publique

Parl. - Santé - Inégalités territoriales d'accès aux soins : « réguler l’installation des médecins dans les zones les mieux dotées et favoriser leur exercice dans les zones les moins bien dotées sont deux leviers à actionner » (Rapport sénatorial)

Article ID.CiTé du 14/11/2024



Le constat largement partagé d’une situation devenue inacceptable et en voie de dégradation, toujours malheureusement d’actualité, a justifié que la commission poursuive son travail. Afin de prendre la mesure de la réalité de l’amélioration de l’accès aux soins, le rapporteur a donc passé au crible les diverses évolutions législatives intervenues depuis deux ans destinées à corriger cette situation.

Il a, à cet effet, entendu environ 70 personnes à la faveur de près de 30 auditions avec l’ensemble des acteurs du système de santé, ainsi que des associations de patients et des collectivités territoriales.

Le rapporteur a souhaité expertiser le système allemand de « planification des besoins » de santé qui permet d’assurer une répartition plus équitable des soignants sur le territoire en se rendant sur place il y a quelques semaines.

La commission a fait siennes les 38 recommandations du rapporteur qui se structurent en trois axes :
- cibler des solutions adaptées aux zones les moins bien dotées,
- accentuer les transferts de compétences des médecins vers les autres professions de santé
- renforcer les efforts d’augmentation et de territorialisation des capacités de formation en santé.


Rapport d’information  n° 137 du 13 novembre 2024
La synthèse