Santé - Hygiène et salubrité publique

Parl. - Suspension du passe vaccinal : les sénateurs amers, moins de deux mois après le débat parlementaire (Communiqué - Revue de presse parlementaire)

Article ID.CiTé du 04/03/2022



Absurde, électoraliste, et trop verticale : les sénateurs saluent la décision du gouvernement, non sans critiquer la manière dont le passe vaccinal a été encadré. Puis retiré, à moins de quarante jours de la présidentielle.

À peine installé, déjà retiré. Jean Castex a annoncé ce jeudi la suspension à compter du 14 mars du passe vaccinal partout où il s’appliquait. Deux mois à peine après son adoption par le Parlement. 
Le passe sanitaire avait été transformé en passe vaccinal  dans une loi promulguée le 22 janvier, en pleine flambée épidémique du variant omicron. « La situation s’améliore grâce à nos efforts collectifs, grâce aux mesures que nous avons prises (…) les conditions sont réunies pour une nouvelle phase d’allégement des mesures », a justifié le Premier ministre sur TF1.

Le 14 mars sera aussi marqué par la fin du masque obligatoire dans les lieux où il était requis. Il continuera à s’appliquer dans les transports publics, du fait de la « promiscuité » des voyageurs. Le passe sanitaire restera en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite ou encore les structures accueillant des personnes en situation de handicap « particulièrement fragiles ».

Au sommaire de l’article
« La fin de ce processus ne fait pas honneur au gouvernement »
« Il y aura nécessairement un travail parlementaire d’effacement »

Public Sénat >> 
Article complet