Régions

Pas de déconfinement régionalisé, mais des adaptations locales

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/04/2020 )



"Différenciation, adaptation et progressif". Voilà les mots d’Édouard Philippe face aux présidents de région lors d’un entretien organisé par visioconférence, jeudi 23 avril.

Après la rencontre entre le Président de la République et des élus locaux, au cours de laquelle un "déconfinement national" et non régional a été annoncé, c’était au tour du Premier ministre de rencontrer les représentants des régions.

Au côté d’Édouard Philipe, d’autres ministres étaient présents : Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics ou encore Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.

Deux thèmes étaient à l’ordre du jour : la stratégie de déconfinement, prévue le 11 mai, et les dispositifs de soutien à l’activité économique. En effet, les régions abondent à hauteur de 500 millions d’euros le fonds de solidarité de 7 milliards d’euros mis en place par le gouvernement en direction des entreprises.


Au sommaire
- "Des adaptations par territoires"
- À la sortie de la rencontre, un bilan mitigé du côté des représentants des régions.
- 250 millions d’euros en plus


Public Sénat - Article complet - 2020-04-24