Transports - Déplacements urbains - Circulation

Patrimoine routier - La dynamique engagée en 2017 se devait d’être poursuivie et amplifiée

Article ID.CiTé du 19/11/2018



Plusieurs éléments sont venus renforcer la démarche de l’Observatoire au cours de l’année 2018, dont l’apport majeur repose sur les premières données descriptives et analyses relatives à l’état des routes et des ouvrages d’art pour tous les gestionnaires routiers. Ces éléments, uniques en France, constituent un apport sans précédent pour la vision globale de l’état du réseau routier français et apportent une première tendance sur l’évolution de l’état de ce patrimoine.

L’annualisation de la remontée des données et les analyses tendancielles p
Ces éléments constituent le socle indispensable à la construction, à terme, d’une corrélation entre moyens financiers consacrés à la maintenance du patrimoine et évolution de l’état effectif du réseau. 

Les avancées menées au niveau du bloc départemental ont servi de base à l’intégration plus poussée du bloc communal dans la démarche ONR : 
- Les premiers résultats en provenance des métropoles ont été intégrés aux analyses. Dans un contexte actuel de formation et de construction des métropoles et face aux situations très hétérogènes, le ralliement à la démarche a été significatif. Cela confirme le caractère progressif de la dynamique vers une intégration de l’ensemble des gestionnaires routiers.
- Le travail d’adaptation des cadres d’enquêtes aux intercommunalités a été poursuivi et, grâce à la mobilisation d’un groupe de communautés volontaires, les avancées s’élaborent par étapes. Le rapport 2018 présente ainsi des éléments sur la situation spécifique de ces gestionnaires. Cette deuxième année d’enquête a également montré une nette adhésion et un intérêt croissant des collectivités pour la démarche. Au-delà de l’augmentation du nombre de répondants pour les départements, une attention particulière aux enquêtes est désormais portée dans certains départements où les services se sont organisé pour répondre en équipe et de manière structurée, s’inscrivant ainsi dans le processus d’annualisation de l’enquête. 

Fort de tous ces développements, l’ONR s’apprête à engager la préparation du prochain rapport 2019 par la concrétisation de plusieurs avancées. 
Pour le bloc communal, le travail portera sur la consolidation de la participation des métropoles ainsi que sur l’intégration des premiers résultats sur les intercommunalités. Pour la construction de la corrélation entre moyens financiers et état du réseau, il s’agira de commencer à évaluer, en tendance, l’impact de l’évolution des budgets sur l’état du réseau. Enfin, l’inscription de la démarche dans un cycle annuel permettra de faire du rapport de l’ONR le rendez-vous incontournable pour l’état des lieux du réseau routier en France, confirmant sa vocation d’outil au service des collectivités et de leur politique de gestion patrimoniale.

IDDRIM - Document complet - 2018-11-16