// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Pères en entreprise : écouter les pères pour les accompagner vers de nouveaux équilibres

Rédigé par ID CiTé le 17/06/2019



Selon l’étude Orse / Goods To Know sur "Les attentes des hommes en entreprise, regards croisés hommes-femmes" (6 000 répondants), seuls 42,2 % des pères en entreprise sont satisfaits du temps consacré à leur famille. Selon L’étude "Etre père aujourd’hui" de l’Unaf (11 000 répondants) 47 % de l’ensemble des pères ont le sentiment de manquer de temps pour faire ce qu’ils souhaitent avec leur(s) enfant(s).

Pour Lydie Recorbet, chargée de mission à l’Orse, les hommes ont envie de nouveaux équilibres respectant leur vie familiale. Ils ne redoutent pas le regard de leur entourage mais celui de leurs collègues."Ces résultats montrent"la nécessité d’un "Temps 2" des politiques d’égalité femme/homme dans l’entreprise : les politiques d’égalité entre salariés parents concernaient les mères, elles doivent maintenant aussi s’adresser aux pères".

Fabienne Raynaud, Présidente de Goods To Know (agence conseil et communication dédiée à la sensibilisation aux thématiques du handicap, de la diversité et de l’égalité femmes-hommes en entreprise), c’est le signe "qu’il faut donner un coup d’accélérateur aux nombreuses démarches initiées par les entreprises pour valoriser la paternité en entreprise. C’est aussi un enjeu de recrutement !"

Pour Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’Unaf, ces constats doivent inciter à l’action : "il est temps, à l’heure où une directive européenne sur la conciliation va amener la France à transformer ses dispositifs de conciliation vie familiale / vie professionnelle, de mieux écouter les pères, et de leur donner les moyens de réaliser leur souhait de passer davantage de temps en famille. Il faut notamment que le congé parental soit mieux indemnisé."


UNAF - Communiqué complet- 2019-06-14
L’étude "les attentes des hommes en entreprise" de Orse / Goods To Know
L’étude "Etre père aujourd’hui" de l’Unaf







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...