// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Marchés publics - DSP - Achats

Pour un achat public de qualité : s’engager dans la charte Relations fournisseurs responsables

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 01/03/2021 )



Pour un achat public de qualité : s’engager dans la charte Relations fournisseurs responsables
L’un des principaux soutiens directs apportés à l’économie locale par les collectivités repose sur leur commande publique et leurs relations avec leurs fournisseurs/prestataires. Comme tout acheteur, les collectivités peuvent s’engager dans de bonnes pratiques et signer la charte Relations fournisseurs responsables promue par la Médiation des entreprises depuis dix ans. Des intercommunalités comme des villes ou des départements ont déjà signé la charte. Pourquoi pas vous ?

La commande publique représente chaque année plusieurs dizaines de milliards d’euros d’attribution de marchés à des acteurs économiques de toutes tailles. L’accès à la commande publique pour les entreprises (notamment TPE, PME) est un enjeu majeur pour celles qui ont besoin de diversifier leur carnet de commande mais redoutent une complexité excessive. Simplifier les dossiers et les accès aux bonnes informations, organiser les soumissions en ligne, donner de la visibilité le plus en amont possible aux entreprises sur les intentions futures de la collectivité… est un excellent levier de développement économique local.

Les intercommunalités peuvent même mutualiser l’information sur les appels d’offre lancés par l’ensemble des composantes du «bloc local» (communes, intercommunalités à fiscalité propre, syndicats mixtes, SEM/SPL, OPHLM…). La relance économique et les futurs CRTE se prêteront bien à cet effort de communication et d’accès simplifié aux marchés publics.

Au-delà de la qualité de l’information en direction des soumissionnaires, les efforts doivent porter sur la manière de rédiger les cahiers des charges, dans le respect naturellement des règles de la commande publique, pour ne pas susciter d’effet d’éviction involontaire (suite au lien ci-dessous)


Source >> 
ADCF

 











Les derniers articles les plus lus