// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

"Pour une offre de soins de qualité et de proximité dans les territoires" - L’Association des Petites Villes de France présente ses propositions

Article ID.CiTé du 08/09/2020



"Pour une offre de soins de qualité et de proximité dans les territoires" - L’Association des Petites Villes de France présente ses propositions
La crise sanitaire que nous continuons de vivre pose avec acuité la question de l’efficience de notre système de soins. Le système a tenu au printemps dernier, mais à quel prix ! Celui d’une extraordinaire mobilisation des professionnels de santé et des personnels hospitaliers. Mais le système a également montré des défaillances et nous payons le prix d’un fonctionnement hypercentralisé, fondé sur la seule logique comptable et financière.

L’APVF propose donc une profonde transformation de notre système de soins fondé sur la proximité et une logique de coopération entre tous les acteurs du système de soins et enfin une gestion partagée du système de santé associant les acteurs de santé et les collectivités territoriales.


L’APVF définit donc les conditions d’une démocratie sanitaire territoriale.
Présentant des propositions en faveur d’une offre de soins de qualité et de proximité, l’APVF réitère notamment sa proposition de création de territoires prioritaires de santé, d’instauration d’un moratoire provisoire sur la fermeture de lits hospitaliers et d’ouverture de nouveaux lits là ou les besoins sont les plus pressants (soins de suite et de réadaptation). Elle propose de valoriser la consultation infirmière dans le parcours de soins afin de soulager les médecins libéraux et désengorger les urgences.

L’APVF préconise en outre à travers 9 mesures d’intégrer la politique de santé dans une vision de société beaucoup plus large intégrant notamment la problématique du vieillissement de la société. L’APVF propose enfin 5 mesures pour une démocratie territoriale de santé. Elle propose notamment d’étendre largement les compétences et la représentativité des conseils de surveillance des établissements de santé et des ARS en institutionnalisant des échanges réguliers et obligatoires entre les élus locaux et les ARS. Elle propose enfin, de prendre acte du rôle accru des collectivités territoriales dans le domaine de la santé en dotant le bloc communal et les départements de véritables compétences sanitaires, et de doter les régions de la compétence dans le domaine de la prévention.

L’APVF propose enfin de faire du "Préfet" le coordinateur principal des politiques sanitaires en temps de crise.


La contribution de l’APVF et la synthèse des propositions

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus