// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Coopération intercommunale

Pourquoi les données doivent-elles être sauvegardées partout où elles se trouvent ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 30/07/2019 )



Pourquoi les données doivent-elles être sauvegardées partout où elles se trouvent ?
"Comme nous migrons dans le cloud, nous n'avons plus besoin de sauvegarde". Ce commentaire, entendu lors de la dernière conférence HIMSS (Healthcare Information and Management Systems Society), était tout à fait prévisible. 
En réponse, il a été demandé à l’interlocuteur si son fournisseur de cloud avait accepté de gérer ses stratégies de sauvegarde à sa place ? Ce dernier, perplexe et inquiet, n’a pas su donner une réponse argumentée. Il s’en est suivi une conversation très productive sur ses responsabilités en tant que nouvel utilisateur du cloud. 

Malheureusement, cette situation n'est pas unique. Les ransomwares générés par des hackers, qui paralysent entreprises et fournisseurs de cloud sont fréquents. Parallèlement, des erreurs se produisent également en interne : une direction informatique laxiste qui donne trop d’accès aux mauvais utilisateurs, des tâches administratives de bases de données sous traitées par des administrateurs de backup ou d’environnements virtuels, ou encore un stockage primaire utilisé comme du stockage secondaire… 

La compréhension et la mise en place d'une solide politique de protection des données est primordiale pour assurer la conformité et l'opérabilité à long terme. Il faut disposer d'un historique de copies de données pour récupérer la dernière image valide en cas d’attaque malveillante, tel qu’un ransomware, mais aussi d’un plan de restauration pour les besoins opérationnels et quotidiens. Les sauvegardes permettent de voyager dans le temps et de revenir à un état antérieur fonctionnel, mais la stratégie ne s'arrête pas là…

Info DSI - Article complet - 2019 - 07-29

 











Les derniers articles les plus lus