Transports - Déplacements urbains - Circulation

Pratiques et représentations à l’égard du vélo

Article ID.CiTé du 30/11/2018



Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français sur leur pratique du vélo et leurs représentations associées à ce mode de déplacement. Quelles conditions pourraient les inciter à prendre plus souvent leur vélo ? Par ailleurs, quelles conditions les cyclistes estiment-ils indispensables pour leur pratique ?  Quels effets anticipent-ils pour l’environnement urbain (notamment) en cas de développement de la pratique cycliste ?

Télécharger le rapport

Que retenir de cette enquête ?
(NDLR/Chaque point évoqué ci-dessous est développé dans l'article complet)
- Si tout le monde a déjà pratiqué le vélo comme un loisir ponctuel, il s’impose également comme un mode de déplacement régulier pour un certain nombre de Français. 14% déclarent ainsi utiliser le vélo dans leurs déplacements chaque semaine, dont 6% affirment même en faire un usage quotidien. Des chiffres variables suivant les catégories de population, les hommes indiquant par exemple être bien plus adeptes du vélo pour leurs déplacements (20% l’utilisent chaque semaine, contre 9% chez les femmes), de même que les personnes habitants une agglomération de 100 000 habitants et plus (16%), les plus diplômées (18%), et les jeunes (16%).

Au sommaire
- Dès lors, quelles conditions apparaissent comme nécessaires pour choisir de faire un déplacement à vélo ? 
- Que se passerait-il par ailleurs si la part de la population faisant du vélo pour ses déplacements augmentait ? 
- Interrogés enfin sur le "Plan vélo", annoncé par le gouvernement, ayant pour ambition de tripler les déplacements à vélo en France d’ici 2024, les Français estiment dans leur grande majorité que cet objectif sera difficile à atteindre (84% dont 22% selon qui cela sera "très difficile")…

Cyclofix, Harris Interactive - Rapport complet - 2018-11-29