Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Prévention et gestion des déchets post-inondation : l'exemple des agglomérations de Clermont-Ferrand et Riom

Article ID.CiTé du 22/10/2020



Lors d'une inondation majeure, d'importantes quantités de déchets sont produites, venant perturber la vie locale et l'activité économique de tout un territoire. La démarche menée sur les agglomérations de Clermont-Ferrand et Riom, touchées par d'importantes inondations en 2015, vise à prévenir la production des déchets post-inondation et anticiper leur collecte, leur transport et leur traitement, pour favoriser un retour à la normale le plus rapide possible.

Une étude sur la prévention des déchets
Les quantités de déchets produites lors d'une inondation représentent parfois l'équivalent de plusieurs années de collecte et de traitement pour les collectivités en charge de gérer les déchets.

De plus, si ces déchets post-catastrophe naturelle sont entreposés ou traités dans de  mauvaises conditions, ils peuvent entraîner des risques sanitaires et environnementaux majeurs.

La maîtrise de ces enjeux amène les collectivités en charge de la gestion des déchets à se préparer très en amont à la gestion post-crise.

Dans cette perspective, la Direction départementale des Territoires du Puy-de-Dôme (DDT63) a mandaté le Cerema pour la réalisation d'une étude sur la prévention et la gestion des déchets post-inondation sur le Territoire à Risque Important (TRI) d'inondation de Clermont-Ferrand et Riom (Clermont Auvergne Métropole et la communauté d'agglomération de Riom Limagne et Volcans).

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de leurs Stratégies Locales de Gestion du Risques Inondation (SLGRI) et Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) respectifs, qui concernent 28 communes au total.

Etat des lieux et identification des acteurs
Cette étude reprend la démarche méthodologique en deux étapes décrite dans le guide "Prévention et gestion des déchets issus de catastrophes naturelles. Démarche opérationnelle et fiches d'application".


L'état des lieux a porté sur trois volets principaux :
1. Identification des situations de crise
2. Qualification et quantification des déchets post-inondation
3. Identification des sites potentiels d'entreposage intermédiaires

CEREMA - 
Dossier complet
2020-10-09