// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Prise en charge de l’obésité : Agnès Buzyn présente la feuille 2019-2022

Article ID.CiTé du 10/10/2019



Prise en charge de l’obésité : Agnès Buzyn présente la feuille 2019-2022
L’enjeu est de mieux la prévenir, de mieux coordonner l’ensemble des professionnels de santé autour du patient dès le repérage et jusqu’aux traitements des complications. Il est aussi de traiter avec une meilleure pertinence cette affection, notamment ses formes sévères. La réalisation des chirurgies bariatriques dont la fréquence a triplé en 10 ans sera mieux encadrée et sécurisée.

En France, près de la moitié des adultes sont en surpoids et 8 millions d’entre eux souffrent d’obésité, dont 500 000 sous une forme sévère. Pathologie en elle-même, elle est aussi le facteur de risque principal de nombreuses maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, cancers…). Elle représente 2,8 milliards d’euros en soins de ville et 3,7 milliards d’euros à l’hôpital : son impact est majeur pour la collectivité, et marqué par de fortes inégalités sociales et territoriales.

Au sommaire
- Faire reculer l’obésité nécessite de mobiliser tous les leviers de la politique de santé
- Mais la prévention ne peut constituer aujourd’hui la seule réponse.
- L’augmentation des interventions de chirurgie bariatrique dans notre pays est frappante.
- Pour assurer l’organisation de ces parcours gradués entre la ville et l’hôpital, la ministre en confie le pilotage aux 37 centres spécialisés de l’obésité (CSO).


Ministère de la Santé - Dossier complet - 2019-10-09
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus