
Les membres du jury français du Prix Charlemagne de la jeunesse européenne ont sélectionné mercredi 13 mars 2019 le projet Evrisops présenté par Rémi Arnaoux du lycée international de Saint-Germain en Laye, pour représenter la France dans la compétition qui récompense chaque année un projet européen porté par des jeunes. Cette année, le jury était composé des députés européens Sylvie Guillaume (S&D), vice-présidente du Parlement européen, Anne Sander (PPE), Pervenche Berès (S&D), Nathalie Griesbeck (ALDE) ainsi que d'Anthony Ikni, délégué général du Forum français de la Jeunesse.
Le projet sélectionné pour la France est "Evrisops"
Evrisops est une application civique européenne associant numérique et démocratie. Outil participatif, l'application, mise en oeuvre par des lycéens de 15 nationalités différentes, permet de donner un avis sur des propositions politiques réparties en plusieurs thématiques, de les évaluer et les amender. L'objectif de cet outil disponible en 15 langues est d'instaurer un débat intéressant sur la vie de la cité, entre les citoyens de différentes nationalités.
Dans Evrisops, on trouve des propositions politiques réparties en thématiques (environnement, éducation,.... L'utilisateur a la possibilité de donner un avis sur ces propositions, de les évaluer et de les amender. A partir des amendements exprimés, l'App permet d'instaurer un débat entr citoyens.
En mai 2019, il est prévu d'expérimenter cet outil au sein du lycée et de le médiatiser sur les réseaux sociaux. Les lycéens pensent que cet outil participatif contribuera à construire et même à réinventer une identité européenne, en particulier chez les jeunes.
Parlement Européen - 2019-03-20
Dans la même rubrique
-
Actu - Décret petite enfance : synthèse des obligations
-
Actu - Méthodologie de l’enquête « Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG) 2021 »
-
Actu - Accueil du jeune enfant et protection de l’enfance : tout savoir sur l'attestation d'honorabilité
-
Actu - Santé mentale - La participation des enfants et des jeunes
-
Actu - Rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la protection de l’enfance - Départements de France et Isabelle Santiago actent un comité de suivi des propositions