Politique de la ville

Profil des habitants des aires d’attraction des villes : plus de 15-29 ans et de cadres dans les pôles et dans les grandes aires

Article ID.CiTé du 04/12/2020



Compte-tenu notamment de la moindre pression foncière, la proportion de maisons et la superficie des logements augmentent quand on s’éloigne des communes-centres des aires d’attraction des villes et quand la taille des aires diminue.

Les étudiants et les jeunes actifs sont très présents dans les pôles, près des centres universitaires et économiques. Les couples avec enfants sont plus rares dans les communes-centres.

Les couples sans enfant, au-delà de 45 ans, sont plus nombreux parmi les habitants des couronnes et des communes hors attraction des villes.

Les cadres sont particulièrement présents dans les pôles et dans les plus grandes aires.

Les pôles abritent à la fois davantage de personnes aisées et de personnes pauvres que les autres types de communes.

Plus une aire est grande, plus la proportion de personnes aisées augmente.

Étude nationale
Aires d’attraction des villes : plus de 15-29 ans et de cadres dans les pôles et dans les grandes aires  - Insee Première n° 1827, novembre 2020


Études régionales

Auvergne-Rhône-Alpes
Aires d’attraction des villes : de jeunes adultes dans les pôles, des familles dans les couronnes
Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n° 109

Bourgogne-Franche-Comté
Les aires d’attraction des villes en Bourgogne-Franche-Comté : des aires de petite taille et peu dynamiques démographiquement
Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté n° 111

Bretagne
Davantage de personnes seules et de cadres dans les pôles des aires d'attraction des villes
Insee Analyses Bretagne n° 98

Centre Val-de-Loire
En Centre-Val de Loire, 90 % de la population vit dans une des 40 aires d’attraction des villes
Insee Analyses Centre Val-de-Loire n° 69

Grand Est
Le nouveau zonage en aires d’attraction des villes : une grille de lecture de la géographie des ménages
Insee Analyses Grand Est n° 123

Normandie
Neuf Normands sur dix vivent dans une aire d’attraction des villes
Insee Analyses Normandie n° 86

Occitanie
Aires d'attraction des villes : des profils d'habitats et d'habitants variés
Insee Flash Occitanie n° 103

Provence-Alpes-Côte d'Azur
Aire d'attraction des villes - Plus de personnes seules dans les pôles et de couples avec enfants dans les couronnes
Insee Flash Provence-Alpes-Côte d'Azur n° 67