// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Programme S'GREEN+ - La Banque des territoires et la BEI soutiennent 25 villes françaises face au changement climatique

Rédigé par ID CiTé le 27/01/2021



Programme S'GREEN+ - La Banque des territoires et la BEI soutiennent 25 villes françaises face au changement climatique
Avec l’appui de la Plateforme européenne de conseil en investissement de la Commission européenne et de la Banque européenne d’investissement, la Banque des Territoires lance l’offre d’assistance en développement «S’GREEN+» qui permettra à 25 villes du programme Action cœur de ville de bénéficier d’un soutien opérationnel dans la mise en œuvre concrète de leurs projets d’adaptation au changement climatique.

S’GREEN+ est doté de 715 500 euros dont 500 000 euros sont apportés par la Plateforme européenne de conseil en investissement (European Investment Advisory Hub - EIAH) dans le cadre du Plan d’investissements pour l’Europe. Les 215 500 euros restants sont apportés par la Banque des Territoires. S’GREEN+ sera géré opérationnellement par la Banque des Territoires, dans le cadre du programme Action cœur de ville.

Ce projet s’inscrit dans la logique de renforcement du partenariat noué entre la Caisse des Dépôts et la BEI depuis 2013 et prolonge leur coopération, développée depuis 2016, dans le domaine de l’assistance technique au travers d’EIAH

Cette initiative renforce l’engagement de la Banque des Territoires et de la BEI dans le «
Pacte vert pour l'Europe  «, qui a pour but de faire de l’Union européenne la première économie neutre en gaz à effet de serre d’ici à 2050. Elle a en effet pour objectif d’augmenter le volume d’investissements publics et privés dans les projets d’adaptation au changement climatique et de préservation ou de restauration de la biodiversité dans les villes moyennes, acteurs majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique. Sont par exemple concernés des projets de renaturation des cours d’eau, de création d’espaces de biodiversité, ou encore la limitation de l’étalement urbain.

S’GREEN+ consiste à déployer une task-force supervisée par la Banque des Territoires auprès d’environ 25 municipalités bénéficiant déjà du programme Action cœur de ville. L’équipe dédiée fournira à chaque ville une assistance sur-mesure pour la priorisation des projets, la prise de décision et la structuration financière (identification des financements, analyse et renforcement des plans d’investissement etc.). Ce travail d’accompagnement se soldera par la production d’un plan d’action spécifique à chaque municipalité, rassemblant les projets identifiés comme prioritaires ainsi que les étapes à suivre pour les mettre en œuvre. L’ensemble des travaux accomplis par la task-force seront mis en ligne au sein d’une bibliothèque numérique accessible à tous afin de favoriser le partage d’expériences avec les autres collectivités, en France mais aussi à l’échelon de l’Union européenne.

Signé le 7 décembre 2020 par Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, l’accord s’étend sur une période d’une année. 


BEI >> Communiqué complet
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...