// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Projet Réponses : "L’expert n’a plus le monopole de poser les questions et d’apporter les réponses"

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/09/2019 )



Projet Réponses : "L’expert n’a plus le monopole de poser les questions et d’apporter les réponses"
Le projet Réponses pourrait écrire un nouveau chapitre dans l’appréhension des politiques liées aux questions environnementales. S’il s’attaque à la question épineuse de la qualité de l’air dans un environnement industriel, il donne surtout à réfléchir sur les méthodes, procédures, etc. utilisées dans le cadre, par exemple, des plans de prévention ou des campagnes d’information sur les risques.

Lors de la présentation de Réponses à une délégation AMARIS, un représentant de la Métropole de Lyon a ainsi résumé l’aspect le plus singulier du projet : "L’expert n’a plus le monopole de poser les questions et d’apporter les réponses".
Ce changement de méthode est en partie liée au fait que ce projet a pour origine une crise médiatique survenue en 2017. A la suite de la parution des résultats inquiétants d’une étude de ressenti sur l’impact de la pollution sur la santé, la presse s’était emparée de ce sujet et avait relayée les inquiétudes des habitants.

Sous pression, les acteurs réunis au sein du SPPPI Paca  (associations, représentants d’industriels et de salariés, collectivités, services de l’État) ont pris conscience de la nécessité de reconsidérer leurs méthodes, outils, etc. de travail peut-être trop descendants et verticaux, qui ne fonctionnent pas ou plus. Cette crise médiatique avait notamment révélé que les actions mises en œuvre et portées par les acteurs du territoire n’étaient pas connues ou ne répondaient pas aux besoins. Cette remise en question les a conduits à lancer une démarche ayant pour point de départ les besoins des populations…


AMARIS - Article complet - 2019-09-26
 











Les derniers articles les plus lus