Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Prolifération de certains insectes - En Normandie, la FREDON lance une opération exceptionnelle

Article ID.CiTé du 11/07/2019



Les petites bêtes sont partout. Dans vos jardins, dans vos potagers et même dans vos maisons. Si tous les insectes ont normalement leur rôle à jouer, certains, venus de l’autre bout du monde, s’avèrent être très invasifs et très nocifs pour les végétaux.

Ils peuvent entraîner de grands dégâts chez certaines espèces. C’est le cas de l’agrile du frêne qui a déjà détruit plusieurs millions de frênes. Originaires de contrées lointaines, ces insectes nous sont parvenus avec le temps par le biais des échanges commerciaux.

L’exemple le plus connu de tous est l’arrivée en France du frelon asiatique mais d’autres espèces moins connues font tout autant, si ce n’est plus, de ravages.

Opération VIGIFREDON
C’est pour cela que la FREDON lance l’opération VIGIFREDON afin de détecter le plus rapidement possible la présence de ces insectes sur le territoire normand et pouvoir réagir en conséquence en empêchant une prolifération trop importante. 
Parmi ces insectes, la FREDON Normandie en recense sept qui sont particulièrement recherchés.
- Le capricorne asiatique. 
- Le cynips du châtaigner. 
- Le scarabée japonais. 
- La punaise diabolique. 
- Le charançon rouge du palmier. 
- L’agrile du frêne. 
- La punaise américaine. 

En pratique.
En cas de suspicion, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez prélever un échantillon et le déposer directement à la FREDON au 1, rue Léopold Sédar Senghor à Colombelles (14460). Horaires d’ouverture : le lundi matin et le vendredi matin de 9h à 12h. Si ce n’est pas possible pour vous, vous pouvez envoyer des photos à l’aide du formulaire disponible sur le 
site Internet . En cas de forte suspicion, un prélèvement devra alors être effectué.

FREDON France - Communiqué complet- 2019- 07-10