// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Protection des alignements d'arbres

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/03/2019 )



Protection des alignements d'arbres
L'article L. 350-3 du code de l'environnement issu de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, s'attache à la protection des alignements et allées d'arbres. 
Contrairement à ce qui est évoqué dans la question, les trois cas de dérogations prévus par l'article L. 350-3, qui permettent de procéder à des abattages ponctuels, ne sont pas de nature à contourner le principe général de protection des alignements. 

Les dérogations sont conditionnées par la mise en œuvre de mesures compensatoires locales, comprenant un volet en nature (plantations) et un volet financier destiné à assurer l'entretien ultérieur. Il n'y a donc pas de contradiction entre protection et dérogations. 

L'article L. 350-3 pose les bases d'un régime de protection complet en prenant en compte la nécessité de renouveler, en tant que de besoin, un patrimoine vivant et par nature périssable. Il appartient à l'autorité administrative compétente, pour être en conformité avec la loi, de veiller à l'application complète de ce dispositif.

Sénat - R.M. N° 07745 - 2019-03-07  











Les derniers articles les plus lus