// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

Protection des consommateurs européens: les jouets et les voitures en tête du classement des produits dangereux

Rédigé par ID CiTé le 08/04/2019



Protection des consommateurs européens: les jouets et les voitures en tête du classement des produits dangereux
La Commission européenne a publié son rapport 2018 sur la "Safety Gate" pour les produits dangereux, anciennement connue sous le nom de "système d'alerte rapide".

Le rapport montre que les autorités se sont échangé 2 257 alertes concernant des produits dangereux. La catégorie de produits ayant fait l'objet du plus grand nombre de notifications est celle des jouets (31 %), suivie de celle des véhicules à moteur (19 %) et de celle des vêtements, textiles et articles de mode (10 %), tandis que les principaux risques ayant été signalés sont le risque chimique et le risque de blessure (25 % chacun), suivis du risque d'étouffement pour les enfants (18 %).

Les rappels de produits constituent l'une des mesures les plus fréquemment utilisées pour réduire les risques présentés par les produits dangereux, mais la proportion de produits récupérés avec succès auprès des consommateurs reste généralement faible. Les résultats d'une nouvelle enquête sur la question montrent qu'un tiers des répondants ont sciemment continué à utiliser des produits ayant fait l'objet d'un rappel, ce qui donne à penser que les avis de rappel pourraient ne pas avoir beaucoup d'effet sur les consommateurs et/ou que les risques pourraient ne pas être communiqués de manière suffisamment claire.

Plus de la moitié des produits dangereux détectés proviennent de Chine. La coopération avec les autorités chinoises dans le domaine de la sécurité des produits reste une priorité, mais les résultats sont mitigés. La Commission continue à travailler avec les autorités chinoises compétentes pour améliorer la situation. Il s'agit notamment de mieux faire connaître les règles en matière de sécurité des produits qui doivent être respectées pour vendre des produits aux consommateurs de l'UE.

Commission Européenne - Texte complet - 2019-04-05










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...