// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

Quand le bien immobilier devient bouquet de services (Alain Bourdin Professeur des universités, sociologue et urbaniste)

Rédigé par ID CiTé le 19/02/2019



Quand le bien immobilier devient bouquet de services (Alain Bourdin Professeur des universités, sociologue et urbaniste)

Le métier de propriétaire n’a pas toujours été si compliqué. Et c’est au moment où il le devenait que les biens immobiliers des institutionnels et des entreprises ont été transformés en un actif comme un autre par les asset managers, que les propriétaires rentiers se sont fait rares et que les propriétaires occupants n’ont été que peu nombreux à devenir de vrais techniciens de la copropriété. Or si ce métier change et changera, il aura une grande importance dans la ville de demain.

Dès aujourd’hui, l’usage l’emporte sur l’objet. C’est ce qui a conduit une firme célèbre à ne plus vendre des photocopieuses mais du service de photocopie, d’autres du service automobile plutôt que des véhicules etc. Les grands groupes de l’immobilier se préoccupent tous de mettre une plus grande part de service dans leurs produits, qu’il s’agisse d’espaces de travail ou de résidence. Les théories de l’économie des fonctionnalités montrent combien cette évolution peut transformer le modèle économique dominant.

Cela n’entre pas du tout en contradiction avec les exigences de la révolution énergétique et encore moins avec les effets de la révolution numérique. Toutes deux sont en cours : l’une commande notre survie, ou au moins ses modalités ; l’autre définit le contexte technologique dans lequel nous vivrons…

UNPI - Article complet - 2019-02-16










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...