// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Que sait-on de l'effet des pairs sur la réussite des élèves ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 17/04/2019 )



" Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles". 

Des effets difficiles à évaluer ce qui explique les conclusions prudentes des auteurs. Les résultats des recherches tendent à montrer l'intérêt de la mixité sociale dans les établissements scolaires, un objectif perdu de vue aujourd'hui alors que la France a un des systèmes scolaires les plus inégalitaires.

Les auteurs concluent que " dans la plupart de ces recherches, ce sont donc les élèves aux acquis les plus fragiles, ou dont l’environnement familial est le moins favorable à la réussite scolaire, qui sont les plus sensibles à la composition sociale et scolaire de leur classe. Ils bénéficient de l’entourage de camarades de niveau scolaire supérieur même si dans certains cas, une hétérogénéité trop forte leur est préjudiciable".

Cet avantage pour les élèves plus défavorisés ne se retrouve pas dans l'orientation , notent les auteurs. Etre dans une classe de très bon niveau pénalise l'orientation des élèves plus faibles, même si les élèves admis dans une classe de composition sociale favorisée envisagent des études plus longues. Les établissements élèvent dans ce cas leur niveau d'exigence. Inversement les élèves des collèges défavorisés ont un taux de passage en 2de générale plus élevé malgré des notes au DNB plus faibles.


Au sommaire
- Un effet statistiquement modeste...
- Mais socialement important
- Plaidoyer pour la mixité sociale

Café pédagogique - Article complet - 2019-04-10











Les derniers articles les plus lus