// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

Quelles sont les conditions d’emploi des salariés à temps partiel ?

Rédigé par ID CiTé le 01/09/2020



Quelles sont les conditions d’emploi des salariés à temps partiel ?
En 2018, 18% des salariés du secteur privé travaillent à temps partiel. 78% d’entre eux sont des femmes et 91% travaillent dans des activités tertiaires. D’après leurs conditions d’emploi, on peut distinguer trois types d’emplois à temps partiel. 30% des emplois à temps partiel, dits "courts", cumulent des facteurs de précarité.

Ces emplois sont caractérisés par des durées de travail hebdomadaires réduites (souvent inférieures à 15 heures) et davantage de contrats à durée limitée (contrat à durée déterminée, intérim ou saisonnier). 29% des temps partiels sont "atypiques", occupés par des salariés travaillant plus souvent le samedi, le dimanche, le soir ou encore la nuit de manière régulière. Enfin, 41% des emplois à temps partiel peuvent être qualifiés de "stables".
Ces emplois sont en contrat à durée indéterminée, ont des durées hebdomadaires de travail majoritairement supérieures à 24 heures et s’exercent peu en horaires atypiques.

Les femmes, les jeunes et les seniors sont particulièrement concernés par le temps partiel. 31% des femmes, 24% des jeunes de moins de 26 ans et 28% des salariés de 55 ans ou plus occupent un emploi à temps partiel. Les femmes sont surreprésentées parmi les temps partiels "stables" pour les plus qualifiées ou "atypiques" pour celles qui le sont moins. Les jeunes de moins de 26 ans occupent surtout des emplois à temps partiel "atypique" ou "court" en fonction de leur situation matrimoniale et de leur niveau de diplôme.
Les seniors se répartissent entre temps partiel "stable" et "court", notamment selon leur profession.


Dans la fonction publique, les salariés à temps partiel occupent un peu plus souvent des temps partiels dits "courts" (36% contre 30%). Néanmoins, comparés à ceux du secteur privé, les salariés à temps partiel dans la fonction publique - y compris à temps partiel "court" - ont une ancienneté moyenne plus importante.

Dares - Analyses 2020-025 - Août 2020
 




Prolongation jusqu'au 31 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...