Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Qui sera la "Capitale française de la biodiversité 2019" ?

Article ID.CiTé du 27/03/2019



L'Agence française pour la biodiversité, l'agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et Plante & Cité organisent, avec le soutien des ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique et solidaire, du Cerema et de nombreux partenaires, dont l’AdCF, la 9e édition du concours "Capitale française de la Biodiversité".

Chaque année, une capitale française de la biodiversité est désignée et les meilleures pratiques intercommunales et communales en matière de biodiversité sont mises en lumière.

L’opération constitue avant tout un dispositif de sensibilisation et de formation, d’identification et de valorisation des bonnes pratiques, d’animation territoriale et d’échanges entre acteurs locaux.

Zoom sur la lutte contre le changement climatique
En 2019, le thème retenu est  
"Climat : la nature source de solutions" . Il recouvre de nombreux champs d’intervention et compétences des intercommunalités, depuis l’aménagement du territoire à l’assainissement.

Le concours récompensera les collectivités agissant de manière conjointe contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité via des solutions fondées sur la nature.


ADCF - Communiqué - 2019-03-22