Aménagement du territoire

R.M - Canal Seine-Nord Europe - Une pause ?

Article ID.CiTé du 11/07/2017


Extrait de réponse de Mme Élisabeth Borne, ministre chargée des transports . - Le canal Seine-Nord Europe est un projet attendu, ce fut l'objet d'une réflexion sur le développement du territoire depuis une décennie. Comme pour d'autres grands projets, des engagements ont été pris, j'en ai parlé avec le président de la région, Xavier Bertrand ; des promesses ont été faites sans vision d'ensemble et elles incluent des engagements de l'État, des collectivités locales et des subventions européennes. Leur addition ne passe pas dans la trajectoire actuelle de la dépense publique de l'État. L'impasse pour les cinq années à venir est de plus de dix milliards d'euros.


Samedi, le président de la République a annoncé une pause en attendant une loi de programmation quinquennale équilibrée en ressources et en dépenses, prenant en compte la priorité à l'entretien et à la maintenance des réseaux existants, faisant écho à la sagesse du Sénat, précisément aux propositions de votre commission des finances sur le financement durable des infrastructures de transport.

Je partage cet impératif de même que votre commission de l'aménagement du territoire, si j'en crois son rapport de mai dernier. C'est une démarche collective, où nous nous engageons avec les assises de la mobilité qui seront lancées en septembre.

Sénat - Question orale - 2017-07-06