Tourisme

R.M - Classement des offices du tourisme

Article ID.CiTé du 06/04/2016



Extrait de réponse: "…Il convient de bien différencier le classement en station classée de tourisme et le classement de l’office de tourisme. Bien que distincts, ces classements sont néanmoins liés puisqu’une commune ne peut bénéficier du classement en station de tourisme que si son territoire est couvert par un office de tourisme classé en catégorie I, d’où la problématique soulevée par la question de M. Huet. (…)

Les communes souhaitant renouveler leur classement sont encouragées à le faire le plus rapidement possible en déposant, par le dépôt de leur dossier auprès du préfet de département. En effet, le délai d’instruction fixé par la loi est de douze mois, de sorte que la demande de renouvellement de classement doit être déposée avant le 1er janvier 2017 si la commune ne veut pas perdre temporairement son classement en station de tourisme et les différents avantages qui y sont liés. (…)

Le statut juridique, le territoire d’intervention, les locaux, le nombre de ses bureaux d’information temporaires ou permanents sont autant d’éléments sur lesquels portera l’analyse de la situation. Si aucune altération des critères n’est relevée, le classement de l’office de tourisme en catégorie I pourra être transféré à l’office intercommunal. Dans le cas contraire, une réévaluation administrative de certains critères s’imposera afin que l’office de tourisme nouvellement constitué produise le niveau de qualité de services requis par son classement.

Assemblée Nationale - Question orale - 2016-03-29