Energies

R.M - Dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie, la Gouvernement va remettre tous les scénarios sur la table et voir ce qui est réaliste.

Article ID.CiTé du 02/08/2017


M. Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire : "…La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte nous assigne trois objectifs : développement des énergies renouvelables, efficacité énergétique et réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité à l’horizon 2025.


Je me suis simplement intéressé aux mesures à mettre en œuvre si l’on veut les atteindre, et j’ai mis sur la table l’ensemble des scénarios, afin qu’on n’avance pas les yeux fermés. Je n’ai pas dit que nous allions fermer tant ou tant de réacteurs ; j’ai simplement indiqué que, si nous voulions appliquer la loi à la lettre, ne pas être hors la loi, il faudrait probablement appliquer ces chiffres-là.

Je souhaite privilégier le réalisme, le pragmatisme, l’irréversibilité et la visibilité. Dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie, nous allons donc remettre tous les scénarios sur la table et voir ce qui est réaliste. 
Mais on ne peut pas être contre tout : contre le nucléaire, contre les éoliennes, contre les centrales à charbon. La France veut entrer dans la révolution énergétique, et elle y entrera, car elle en a les moyens, le potentiel économique et la créativité…


Assemblée Nationale - Question orale - 2017-07-26