Culture - Loisirs - Patrimoine

R.M. / Difficultés rencontrées par certains musées, à la suite de l'application de "Vigipirate alerte attentats"

Article ID.CiTé du 24/08/2015



Le nouveau plan Vigipirate, mis en oeuvre en 2015, prévoit désormais deux niveaux : 

1) Le niveau "Vigilance" correspond à la posture permanente de sécurité et vise à faire face à une menace terroriste qui se maintiendrait durablement sur le territoire. Il se traduit par la mise en oeuvre de mesures permanentes, d'intensité variable, dans le but de renforcer au quotidien la sécurité de tous. 

2) Le niveau "Alerte attentat" s'applique soit à une situation où des projets d'action caractérisés sont connus des services de renseignement, soit à une situation où une ou plusieurs actions terroristes ont été commises sur le territoire national. Des mesures exceptionnelles et temporaires sont alors prises, permettant de faire face à une situation ou un contexte très sensibles. Ce second niveau "Alerte attentat" a vocation à être limité dans le temps. Il peut être activé sur l'ensemble du territoire ou sur une zone géographique délimitée et/ou sur certains secteurs d'activités. Actuellement, il ne porte que sur une partie réduite du territoire (Île-de-France et Alpes-Maritimes). Les sites visés par ces mesures supplémentaires sont les sites désignés comme sensibles (de manière temporaire ou permanente) par leurs autorités de tutelle. 

>> S'agissant des musées, ce sont les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) qui établissent, sous l'autorité du préfet, la cartographie des sites à risques sur leur zone et sous leur tutelle. Le niveau "Alerte attentat" concerne donc une partie limitée des musées de France. Le ministère de la culture et de la communication veille à ce que tous les chefs d'établissements se mettent en contact avec les services de police et de gendarmerie compétents sur leur territoire. 

Dans le même temps, le haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère sensibilise les forces de police et de gendarmerie aux conditions de sécurité dans les musées. Aucune mesure financière spécifique n'est prévue pour la mise en oeuvre du niveau "Alerte attentat".

Assemblée Nationale - 2015-08-11 - Réponse Ministérielle N° 73368
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-73368QE.htm