Alors qu’ils rassemblent une part importante et grandissante de la population, territoires périurbains et franges urbaines font encore trop peu l’objet, sur le plan local, de stratégies et d’orientations en matière de paysage. Ces espaces sont, à tort, peu souvent appréhendés comme territoires de projet, et, faute d’actions fortes, se banalisent. Un des enjeux réside donc dans la reconnaissance de ces espaces, à la fois dans leur diversité, et en tant que territoires à part entière, dignes de politiques publiques ambitieuses.
Certaines des actions conduites au sein du ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie, dans le cadre de la politique du paysage dont ce dernier a la charge, encouragent les collectivités à se saisir de cette question des entrées de ville, à l’échelle des communes ou de territoires plus vastes :
- à travers les démarches de plans de paysage soutenues et accompagnées par le ministère ;
- à travers les ateliers des territoires, portés conjointement avec le ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, et dont la thématique portait cette année sur la requalification, par le paysage, de territoires dégradés, notamment dans des zones fortement urbanisées ;
- à travers le soutien à la relance, courant 2016, du Concours national des entrées de ville et de reconquête des franges urbaines.
Toutes ces actions visent à sensibiliser les élus et les acteurs locaux à l’importance de la prise en compte de leurs ressources paysagères pour faire projet sur l’ensemble du territoire dont ils ont la charge et offrir aux populations un cadre de vie de qualité.
Assemblée Nationale - 2015- 12-08 - Réponse Ministérielle N° 90051
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-90051QE.htm