Tourisme

R.M - Les labels "Pavillon bleu" et "démarche qualité eau de baignade"

Article ID.CiTé du 08/09/2017




Présent dans 48 pays, le label "Pavillon bleu" a été créé par l'Office français de la fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe (OFEEE) en 1985. Il peut être attribué soit à une station balnéaire en récompense de la qualité de ses eaux de baignade et de la propreté de son littoral, soit à un port de plaisance qui intègre l'environnement dans la gestion globale du site portuaire. 
Le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat (MEEM), qui suit le volet portuaire du label et qui participe au jury d'attribution du label aux ports de plaisance soutient l'engagement des responsables portuaires pour la démarche de "Pavillon bleu ". 
Concernant l'aspect qualité des eaux de baignade des stations balnéaires, le MEEM soutient le label "démarche qualité eau de baignade " qui est plus contraignant que le label "Pavillon bleu". Ce label a été mis en place en 2008 par l'Association nationale des élus du littoral (ANEL) et l'Association nationale des élus des territoires touristiques (ANETT, ex-ANMSCCT) avec le soutien du MEEM et en collaboration avec les autres ministères concernés (ministères chargé de la santé, chargé du tourisme et de l'intérieur).
Il est basé sur un référentiel de certification du système de gestion de la qualité des eaux de baignade qui est délivré par un certain nombre d'organismes de certification qui ont signé un contrat de licence de marque avec le MEEM. En 2016, environ 80 communes ont été certifiées.
Assemblée Nationale - R.M. N° 60245 - 2017-04-04