// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Outre-Mer

R.M - Outre-Mer - Extension du fonds vert à l'ensemble des outre-mer

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 23/05/2018 )



R.M - Outre-Mer - Extension du fonds vert à l'ensemble des outre-mer
En 2017, l'Agence française de développement (AFD) a accompagné huit projets en Polynésie française et huit projets en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de l'équivalent fonds vert, dispositif de prêt à taux zéro créé par le ministère des outre-mer, associé à la possibilité d'une assistance à maîtrise d'ouvrage des projets à impact climat. Les volumes d'engagements ont atteint 35 millions d'euros en Nouvelle-Calédonie et 12 millions d'euros en Polynésie française. Les bonifications de taux d'intérêt mobilisées se sont élevées respectivement à près de 6 millions d'euros et 2 millions d'euros. Le montant moyen des concours bonifiés ont été de 3 millions d'euros. 

En décembre 2017, la ministre des outre-mer a annoncé, à l'occasion du "one planet summit", la création en 2018 d'un fonds vert élargi à tous les outre-mer. 
Comme précédemment, ce fonds vert est financé par l'action 9 du programme 123 ; il est composé d'une part d'une ligne budgétaire destinée à la bonification des taux d'intérêt de l'Agence française de développement pour des prêts à taux zéro accordés au secteur public d'une durée maximale de vingt-cinq ans, et d'autre part d'une enveloppe permettant d'accompagner la maîtrise d'ouvrage des projets à impact climat ainsi financés. En 2018, le montant des bonifications d'intérêt mobilisé dans le cadre du fonds vert a été porté à 21 millions d'euros, soit une dotation en hausse de 50 % par rapport à l'année précédente. 
Dans le cadre du fonds vert, peuvent être financés des projets visant l'atténuation des effets climatiques qui seront bonifiés dans la limite de 12 millions d'euros, et ceux visant l'adaptation aux changements climatiques qui pourront être financés jusqu'à 15 millions d'euros. 

Par ailleurs, une enveloppe de 4 millions d'euros sera mobilisable pour permettre à l'AFD de subventionner pour l'ensemble des géographies des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage au profit de : 
(I) projets environnementaux faisant l'objet d'un prêt bonifié dans le cadre des fonds verts, et de l'élaboration des plans climat-air-énergies territoriaux dans les régions ultrapériphériques ; 
(II) projets de reconstruction des équipements de base de Saint-Martin et, dans les autres territoires, au profit d'équipements structurants de première nécessité.

Sénat - R.M. N° 02954 - 2018-05-10


 




Les derniers articles les plus lus



Un seul abonnement... 4 services de veille et d'informations professionnelles


Dès réception du bon de commande, vous avez accès pendant un an à la totalité des services
sans suppléments
- quel que soit le nombre d'utilisateurs



1/ ID.CiTé.com
- Inscriptions individuelles gérées par les utilisateurs qui s'inscrivent directement sur le site 
- Accès aux bulletins du jour, archives, moteur de recherche...
- Personnalisation de votre veille




2/ ID.Veille
Accessible directement sans identifiants (adresses IP)



3/ CiTés-RH.com
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Ce site est notamment dédié 
aux responsables RH des collectivités territoriales
- mais également à toute personne concernée notamment par les infos RH




4/ ID.CiTé.fr
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Accès aux informations des institutions de votre département