Politique de la ville

R.M - Politique de la ville

Article ID.CiTé du 10/11/2017



Extrait de réponse orale : "… Le bilan de ces dernières années - qui procède, comme je l’ai déjà dit ici, d’une responsabilité collective -, ce sont 38 % de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté et deux fois et demie plus de chômeurs que la moyenne nationale. Voilà quelle est la réalité.

Il faut en effet changer la politique de la ville. Il faut certes la conforter d’un point de vue budgétaire - nous l’avons fait - et préserver le budget pour le quinquennat qui vient, mais cela ne suffit pas.

Nous devons mener une politique interministérielle et ramener la République dans ces quartiers : ramener des services publics, qui ont souvent disparu, notamment dans certains territoires ruraux, des bureaux de poste, des médecins, de l’emploi. 

Nous allons lancer les emplois francs dès cette année 2018. C’est un moyen important. Nous devons aussi renforcer l’apprentissage et la lutte contre la discrimination, qui fait partie du bilan que nous avons trouvé dans ces quartiers. Nous avons le devoir de lutter contre la discrimination, ainsi que contre le communautarisme, qui a aussi envahi une partie de ces quartiers

Assemblée Nationale - Question orale - 2017-11-07