Santé - Hygiène et salubrité publique

R.M. / Progression du moustique tigre

Article ID.CiTé du 08/06/2015



Extrait de réponse: " Les départements où le moustique tigre est absent font l'objet d'une surveillance mise en place par cinq opérateurs publics de démoustication à la demande de la direction générale de la santé. Ce dispositif est complété par un système de recueil des signalements des particuliers à travers un site internet http://www.signalement-moustique.fr développé par le centre national d'expertise sur les vecteurs (CNEV) en partenariat avec les opérateurs publics de démoustication et le ministère en charge de la santé. Une application pour smartphone "Imoustique" de déclaration des moustiques tigre, développée par l'établissement interdépartemental pour la démoustication du littoral Atlantique est également disponible. Ce système de surveillance mis en place dans le cadre du plan national précité permet une bonne connaissance de l'implantation du moustique tigre en France métropolitaine, et une bonne réactivité pour retarder l'avancée de son implantation. 
--------------
Les départements d'outre-mer mettent en œuvre des plans régionaux correspondant aux contextes particuliers de chacun de ces territoires, que les préfets déclinent en fonction des avancées des situations entomo-épidémiologiques. L'épidémie de chikungunya dans les départements français d'Amérique est susceptible d'occasionner une importante circulation de personnes virémiques venant de ces territoires en France métropolitaine. Un dispositif d'information des voyageurs et des professionnels de santé a été mis en place dans les départements les plus à risque du fait de la présence de moustiques tigre et les agences régionales de santé (ARS) ainsi que les opérateurs publics de démoustication sont en alerte pour recenser tous les cas et intervenir immédiatement. Le plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole ne mentionne aucun niveau de vigilance "rouge" ou "orange", ces classements relèvent d'opérateurs internet privés dont les propos ne sont pas validés par les instances officielles.
Sénat - 2015-06-04 - Réponse ministérielle N° 11847
http://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140511847.html
Chikungunya et dengue - Mise à jour du guide relatif aux modalités de mise en œuvre du plan anti-dissémination en métropole (ID CiTé le 28 Avril 2015)
CIRCULAIRES.GOUV - INSTRUCTION N° DGS/RI1/2015/125 - NOR : AFSP1509557J - 2015-04-16 
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/04/cir_39495.pdf
Chikungunya et dengue - Données de la surveillance renforcée en France métropolitaine en 2014 (ID CiTé / 21 Octobre 2014)
INVS - 2014-10-20
Pour en savoir plus
http://www.ars.paca.sante.fr