De nombreuses collectivités territoriales ont manifesté un réel intérêt pour leur patrimoine, en créant notamment des services d'archéologie. Une soixantaine d'entre elles sont d'ailleurs agréées, conformément aux dispositions du code du patrimoine, pour réaliser des diagnostics et parfois des fouilles d'archéologie préventive. Ces services, souvent dotés de moyens exemplaires et animés par des archéologues reconnus au sein de la communauté scientifique, constituent ainsi des acteurs à part entière du service public de l'archéologie.
La ministre de la culture et de la communication a souhaité que soit confortée l'organisation administrative de la politique archéologique en France, en permettant de faire émerger un pôle public articulé autour des missions des services précités.
>> Ce pôle public devrait permettre de mieux coordonner, dans l'intérêt général de la discipline, l'intervention de ces différents acteurs publics, qu'il s'agisse de services relevant de l'État ou de services relevant de collectivités territoriales, dans le respect des compétences et des rôles de chacun. Il conviendra bien entendu que ce pôle public s'articule en fonction des évolutions qui interviendront dans le cadre de la réorganisation territoriale.
Sénat - 2015-12-31 - Réponse ministérielle N° 12144
http://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140612144.html