Sécurité locale - Police municipale

R.M. / Suite données aux violences du 14 juillet 2015 en France

Article ID.CiTé du 16/12/2015




À l'occasion de la Fête Nationale, 203 événements festifs majeurs ont été organisés lors des soirées du 13 au 14 juillet et du 14 au 15 juillet à Paris et dans les départements de la petite couronne. La préfecture de police a mobilisé au total plus de 11 200 policiers et militaires auxquels il convient d'ajouter les effectifs relevant du dispositif de secours aux personnes. 

Afin de prévenir les phénomènes de violences urbaines et les troubles à l'ordre public liés à l'organisation de ces évènements, la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne a mis en œuvre un dispositif de sécurisation renforcé, engageant pour cette seule direction 2 526 fonctionnaires, appuyés par 306 effectifs d'agglomération et 6 unités de forces mobiles. Ce dispositif de sécurisation mis en place tant sur la voie publique que dans les transports en commun a ciblé prioritairement la lutte contre la délinquance et la recherche du flagrant délit ainsi que la surveillance dissuasive. 

Des mesures de prévention situationnelle ont été également prises consistant notamment à lutter contre la vente et le transport de mortiers, obtenir des bailleurs la sécurisation des lieux à risques et enfin, associer l'ensemble des partenaires aux mesures de sécurisation des sites les plus exposés. 

Au cours de ces deux nuits, 294 véhicules quatre-roues (dont 79 par propagation), 25 engins deux-roues et 212 poubelles ont été incendiés. L'action de l'ensemble des services de police a permis d'interpeller 592 individus dont 59 pour détention d'objets incendiaires, 56 pour dégradations par incendie, 36 pour dégradations volontaires et 4 pour incendie de véhicules. Les mis en cause ont fait l'objet de procédures transmises aux autorités judiciaires.

>> Les tableaux joints à cette réponse présentent d'une part, les suites réservées à ces interpellations et d'autre part, les décisions prises à l'issue de la garde à vue (GAV)…

Sénat - 2015-12-10 - Réponse ministérielle N° 17384
http://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ150717384.html