TIC - Réseaux - Téléphonie

RGPD, un an après… la solution du DPO mutualisé

Article ID.CiTé du 19/08/2019



Que vous soyez sur le point de partir en vacances ou déjà de retour, profitons de ces prochaines semaines pour prendre le temps de revenir sur les dossiers qui font l’actualité de nos territoires et de nos collectivités. 

Alors que le RGPD a soufflé sa première bougie en mai dernier, certaines collectivités peinent encore à se mettre en conformité. Pourtant, des solutions existent à commencer peut-être par le DPO mutualisé. Pour en savoir plus, Paroles d’Elus est allé poser quelques questions à Emmanuel Vivé, Directeur de l’Adico.

Les questions de "Paroles d’Elus"
- Pourquoi avoir proposé de mutualiser des DPO ?
- Combien de collectivités ont recours aujourd’hui à votre service ?
- La mutualisation des DPO était-elle une piste envisagée par le législateur ?
- Mutualiser est-il pour autant si simple à mettre en place ?
- Est-ce justement facile de recruter ?
- Combien coûte votre service ?
- Quelle sera votre prochaine étape ?

Qu’est-ce que l’Adico ?
L’Adico (Association pour le Développement et l’Innovation numérique des COllectivités) est une association créée en 1990, à l’initiative de l’Union des maires de l’Oise et avec le concours du Conseil général et de l’Etat. Elle est née d’une volonté concrète : accompagner les collectivités locales de l’Oise dans les méandres de l’informatisation. Depuis cette année, un peu plus de 1 000 collectivités de l’Oise et des départements limitrophes confient leurs besoins numériques à l’association.
Pour répondre aux différents besoins, l’Adico est composée d’une équipe de 40 hommes et femmes qui sont au service des collectivités adhérentes.  


Parole d'Elus  - Article complet - 2019-08-16