Pour développer une véritable culture de prévention des risques professionnels en collectivité, des CHSCT seront institués en janvier 2015 dans les collectivités et établissements de plus de 50 agents.
Lieux de dialogue et de concertation en matière de santé et sécurité au travail, les CHSCT pourront compter sur un certain nombre de moyens pour remplir leurs missions et être un véritable acteur de la prévention. Leur périmètre de compétences est large, puisqu'ils auront pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des agents ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail.
Ils devront construire leur expertise dans le temps, en passant par la résolution de problèmes, la réalisation de projets en collaboration avec des partenaires externes, l'anticipation des risques émergents par l'élaboration d'un programme annuel de prévention.
Dans un premier temps, ils devront se questionner sur leur organisation, leurs méthodes de fonctionnement, leurs ressources mobilisables.
Avec leurs connaissances des conditions réelles de travail, les CHSCT contribueront, en actions, à promouvoir la prévention des risques professionnels, en impliquant à la fois l'employeur et les agents.
CDG 35 - 2014-10-15