RH - Actualités

RH-Actu. / Ages légaux de la retraite, durée d'assurance et montant de pension - Un dossier du Conseil d'orientation des retraites

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 15/12/2014 )



Dans le système de retraite français, la modulation du montant de pension selon l'âge de départ à la retraite n'est pas identique pour tous les assurés, car elle dépend non seulement de l'âge de départ à la retraite mais également de caractéristiques propres aux assurés, notamment de leur durée d'assurance validée. 
Ce constat soulève un certain nombre de questions, évoquées dans le 12e rapport du COR et que le présent dossier approfondit : quelles sont les redistributions opérées de manière implicite entre assurés (c'est-à-dire par les règles de calcul des pensions) selon leur âge de départ et leur durée de carrière ? Sont-elles justifiées ? Tous les assurés se voient-ils offrir la même liberté de choix et reçoivent-ils la même incitation à poursuivre leur activité ? 
Les deux parties du dossier détaillent les mécanismes à l'œuvre et leurs impacts, à la fois selon un point de vue théorique et selon un point de vue empirique. Dans une perspective de pilotage du système de retraite, les effets, différenciés entre catégories d'assurés, des modifications récentes des paramètres qui agissent sur l'âge effectif moyen de départ à la retraite (âges légaux de la retraite, durée d'assurance requise pour le taux plein, etc.) sont en particulier analysés.
A noter: la prolongation d'activité au-delà du taux plein peut être défavorable aux carrières courtes. Le gain de pension est de 4,8 % si l'âge minimal de départ est relevé d'un an et de 3,2 % lorsque c'est l'âge de liquidation au taux plein qui est reporté. 
Le gain de pension est de 5,3 % pour les fonctionnaires alors qu'il est de 4,7 % pour les salariés
Conseil d'orientation des retraites - 2014-11-25
http://www.cor-retraites.fr/article443.html
Dans la même rubrique :