RH - Actualités

RH - Actu // Agir après un accident du travail - Objectif : plus jamais ça

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/09/2023 )



L’analyse d’un accident du travail , pour en déterminer les causes profondes, est une étape clé pour la prévention. Elle permet de faire ressortir certains dysfonctionnements ou manquements et d’y apporter une réponse adaptée. Sans oublier une mise à jour de l’évaluation des risques professionnels et donc du document unique.

Pour la première fois, un Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels a été lancé pour la période 2022-2025. Coconstruit par l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes de prévention, il fixe une feuille de route, avec des actions ciblant les publics les plus exposés ainsi que certains risques tels que le risque routier, les chutes de hauteur ou encore les risques liés à l’utilisation de certaines machines.

Si la durée moyenne d’un arrêt après un AT est de 58 jours, elle passe à 73 jours dans le cas d’une chute et 83 jours spécifiquement pour les chutes de hauteur, minoritaires en nombre mais fréquentes dans les secteurs du transport et de la construction notamment.

Travail & Sécurité >> 
Dossier complet


 
Dans la même rubrique :