RH - Actualités

RH-Actu - CNFPT - Note aux syndicats sur la nouvelle offre pédagogique

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 31/01/2018 )



La modification de l’offre pédagogique du CNFPT, initiée à partir de l’offre de l’année 2018, s’appuie sur le motif d’une nécessaire modernisation des contenus de formation engendrée par les possibilités nouvelles offerte par les technologies nouvelles et la place grandissante du numérique dans notre activité quotidienne. Résultat : une offre de formation en partie hybridée par des modules ou des parties de modules développés en formation à distance.

La CGT a émis de sérieuses réserves sur cette transformation. D’abord parce que nous pensons qu’apprendre est d’abord une aventure collective qui repose sur des interactions sociales, d’où l’importance du présentiel, du brassage des publics et du principe de la formation sur le temps de travail, autant de conditions mises à mal par cette nouvelle offre. Ensuite parce que cette évolution se fait dans un contexte de diminution des moyens du CNFPT (baisse de 10% de la cotisation obligatoire) qui conduit l’établissement à réduire la durée moyenne des formations, à les transformer, dans une large mesure, en formations internes aux collectivités, à agrandir la taille des groupes, etc. L’évolution pédagogique et l’utilisation des nouvelles technologies peuvent servir à masquer une véritable régression des moyens accordés à la formation.

La CGT a alerté à la fois l’exécutif du CNFPT et les agents territoriaux tout au long du processus de construction de cette nouvelle offre. Bien qu’il n’y ait eu aucun vote sur la question au conseil d’administration, notre intervention a permis de bien encadrer et de limiter les effets de ce choix.

Au sommaire
I. Ce qui change en 2018
A. Les principes généraux de classement.

B. L’utilisation du CPF.
C. Les modalités de formation.
II. Les premiers éléments de l’offre 2019.
III. La nécessité des plans de formation et de règlements de formation.

IV. Utiliser les leviers de négociation
V. Faire remonter les informations.


CGT SP - 2018-01-30
Dans la même rubrique :