RH - Actualités

RH - Actu // Conférence salariale - Les annonces d’Amélie de Montchalin en faveur du pouvoir d’achat des agents publics ; La réaction des syndicats qui n’acceptent pas l’absence d’augmentation générale

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 07/07/2021 )



Dans le cadre de l'agenda social de la fonction publique, Amélie de MONTCHALIN, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a présidé la conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique en présence des neuf organisations syndicales de la fonction publique et des représentants des employeurs publics.
Communiqué «...Cette crise a révélé que ceux qui, en deuxième ou en troisième lignes, assurent le bon fonctionnement de nos administrations, méritaient une plus grande considération alors qu’ils se retrouvent souvent avec peu perspectives de progression.

Première priorité : les bas salaires.
La revalorisation du traitement des agents de catégorie C au niveau du SMIC, décidée par le gouvernement en avril 2021 au profit de 381 000 agents, sera prolongée en 2022.
Cette augmentation sera accompagnée dès le 1er janvier 2022 de mesures permettant une progression plus rapide en début de carrière ainsi que d’une bonification d’ancienneté d’un an pour tous les agents de catégorie C.

Deuxième priorité : l’équité - égalité entre les ministères, équité territoriale et égalité entre les femmes et les hommes.
Le principe «à travail égal, salaire égal» doit trouver sa pleine application dans la fonction publique. Un effort inédit de 130 millions d’euros sera consacré en 2022 à la réduction des écarts salariaux entre les ministères, afin de mettre fin à certaines situations injustes et favoriser les mobilités. En particulier, les agents appartenant à la filière administrative, très largement composée - toutes catégories confondues - de femmes, bénéficieront de ces augmentations. Cela pourra représenter par exemple 160 euros d’augmentation mensuelle pour un agent de catégorie B.
Pour objectiver et mettre fin à terme aux inégalités salariales entre les femmes et les hommes, un baromètre des inégalités salariales dans la fonction publique sera mis en place.

Troisième priorité : redonner des perspectives de carrière
La montée en compétences est le vrai moteur de la progression salariale. Amélie de MONTCHALIN souhaite réaffirmer le contrat social fondateur de la fonction publique qui garantit à tous les fonctionnaires des perspectives d’évolution.
En complément des plans de requalification engagés depuis 2017, plus de 10 000 agents de l’État de catégorie B et C bénéficieront en 2022 d’une promotion de grade, en particulier dans les filières les plus féminisées. Les agents promus après un concours verront leur rémunération intégralement maintenue pendant toute la durée de leur préparation et de leur scolarité. Enfin, une prime annuelle de 500 euros sera versée aux maîtres d’apprentissage qui participent à la transmission des compétences…»

Ministère FP >> Le dossier de présentation



«Conférence salariale : l’absence inacceptable de mesures générales» - Communiqué des syndicats de la fonction publique CGT, FAFP, FSU et Solidaires
Extraits «…Les dispositions concernant les bas salaires et celles pouvant conduire à des carrières moins longues notamment vont dans le bon sens bien que parcellaires. (..)
Cependant, les déclarations de la ministre du matin parlant de 40 à 100 euros mensuels d’augmentation relèvent de la manipulation.
Ceci posé, au nom du gouvernement, la ministre a confirmé son refus du dégel de la valeur du point d’indice comme de toute augmentation générale. (…)
Sans revalorisation forte et urgente de la valeur du point, sans mesure générale, les salaires et les carrières continueront de se dégrader de manière aggravée et les inégalités entre les femmes et les hommes ne pourront être résorbées.
Les syndicats CGT, FA, FSU, Solidaires prennent date dès aujourd’hui. Ils n’acceptent pas cette absence d’augmentation générale pourtant indispensable à une véritable reconnaissance des qualifications et de l’engagement des agentes et des agents de la fonction publique.
Ils ont d’ores et déjà prévu de se revoir pour préparer les indispensables mobilisations de la rentrée…»
Communiqué intersyndical complet



Une conférence sur les perspectives salariales mais avec des perspectives reportées (UNSA)
Extraits «L’UNSA Fonction Publique regrette que le gouvernement n’ait pas retenu le principe d’une mesure générale, seul moyen de reconnaitre l’engagement de tous les agents publics, fonctionnaires comme contractuels.
Alors que l’inflation depuis le début du quinquennat a augmenté de 4,9% , que le budget 2022 est construit sur une base de hausse de l’inflation de 1,4%, pour l’UNSA Fonction Publique, la décision de ne pas augmenter la valeur du point d’indice, contribue à ne pas améliorer le pouvoir d’achat de tous les agents.
UNSA Fonction Publique >> Communiqué complet.

 
Dans la même rubrique :