RH - Actualités

RH-Actu. / Coordination de la mise en œuvre du plan de développement de l’apprentissage dans la fonction publique

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 17/11/2014 )




Le nombre d’apprentis dans la fonction publique, 12 700 recensés en 2012, est faible si on le rapporte aux 5,1 millions d’agents et au regard de l’objectif fixé par le Président de la République de 500 000 jeunes en apprentissage à l’horizon de la fin du quinquennat. En outre, si la fonction publique territoriale forme l’essentiel de ces apprentis (11 100), la fonction publique de l’Etat et la fonction publique hospitalière emploie respectivement 700 et 900 apprentis.

Pour amplifier l’effort, le Président de la République a confirmé lors de la journée de mobilisation en faveur de l’apprentissage, le 19 septembre, l’objectif de recruter 10 000 apprentis dans la fonction publique de l’Etat d’ici la fin du quinquennat. Ces emplois ne seront pas comptabilisés dans les plafonds d’emplois des ministères.

La mission confiée à Jacky Richard comporte deux volets. 
- coordonner la mise en œuvre et assurer le suivi d’ensemble du plan, en lien avec la direction générale de la fonction publique, les associations d’employeurs territoriaux et hospitaliers et les ministères, y compris sur les volets formation. 
- élaborer des propositions pour faciliter l’intégration de la fonction publique pour les jeunes ayant bénéficié de contrats en apprentissage qui le souhaitent.
Les conclusions issues de ces travaux devront être remises au Premier ministre d’ici mars 2015…

Gouvernement - 2014-11-14
Dans la même rubrique :