Le comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté (CIEC), réuni le 6 mars 2015 sous la présidence du Premier ministre, a abordé quatre grands thèmes : la politique de citoyenneté, la politique de peuplement, l’éducation et l’activité économique. A l’issue de ce comité interministériel, le Premier ministre a présenté soixante mesures pour une "République en actes" ayant notamment pour but de favoriser la cohésion et la mixité sociales.
Parmi ces mesures, figurent un bon nombre d’actions sur lesquelles le CNFPT peut agir en tant qu’acteur de la formation des agents territoriaux.
Dans ce cadre, le MJVS et le CNFPT souhaitent mobiliser leurs ressources et s’accordent sur les perspectives de collaboration suivantes :
- conception et mise en œuvre d’un plan national de formation autour des valeurs de la République destiné prioritairement aux professionnels en contact quotidien avec les publics (personnels de l'Etat, territoriaux, associatifs...);
- contribution sur la thématique de l’engagement citoyen ;
- lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes et contre les discriminations ;
- mise en place d’un nouveau cadre contractuel entre le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et le CNFPT
CNFPT - 2016-02-02