RH - Actualités

RH-Actu - Départ dans le secteur privé et cumuls d’activités : attention aux nouvelles règles à compter du 1er février 2017

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 01/02/2017 )


La commission de déontologie de la fonction publique a pour rôle de contrôler le départ des agents publics, et de certains agents de droit privé, qui envisagent d'exercer une activité dans le secteur privé et dans le secteur public concurrentiel.


Elle examine si les activités privées qu'ils envisagent d'exercer ne sont pas incompatibles avec leurs précédentes fonctions.
Elle est aussi compétente pour donner un avis sur la déclaration de création ou de reprise d'une entreprise faite par un agent qui souhaite cumuler cette activité avec son emploi public.

Elle est également chargée d'examiner les demandes d'autorisation des personnels des services publics de recherche souhaitant être détachés ou mis à disposition auprès d'entreprises valorisant leurs travaux de recherche ou collaborer avec celles-ci.

Enfin, elle peut être amenée à rendre des avis ou à formuler des recommandations, notamment sur des projets de charte ou des situations individuelles.

La commission remet chaque année au Premier ministre un rapport  qui présente son activité et établit une synthèse de sa jurisprudence.

Depuis le 1er janvier 2016, la  saisine du secrétariat de la commission de déontologie de la fonction publique pour les demandes de départ dans le secteur privé et de cumul d’activités est entièrement dématérialisée.

Depuis le 1er janvier 2016, la  saisine du secrétariat de la commission de déontologie de la fonction publique  pour les demandes de cumul d’activités et de départ dans le secteur privé est entièrement dématérialisée.

Commission de déontologie - 2017-01-31
Dans la même rubrique :