RH - Actualités

RH - Actu // Dominique Faure : "Le report de l'âge de départ à la retraite s’accompagnera d’une hausse modérée des cotisations retraite des employeurs territoriaux et hospitaliers" (Localtis / Propos recueillis par Thomas Beurey)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 23/01/2023 )



Après une journée de mobilisation très suivie contre la réforme des retraites, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, Dominique Faure, revient, dans un entretien à Localtis, sur les principales mesures que celle-ci comporte pour les agents territoriaux, mettant en avant certaines "avancées".

Elle évoque aussi la question déterminante de l'accompagnement par les collectivités de l'allongement de la carrière de leurs agents exerçant des métiers pénibles. Le sujet sera au menu de prochaines discussions avec les employeurs territoriaux.

A la question « La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), qui est le régime de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, est en déficit. Le report de l'âge de départ à la retraite sera-t-il suffisant pour que le régime soit de nouveau à l'équilibre ? »

Dominique Faure répond : « En 2021, la CNRACL était en fort déséquilibre, à hauteur de 1,2 milliard d’euros. Le report de l'âge de départ à la retraite participe de ce rééquilibrage, mais sera insuffisant et s’accompagnera d’une hausse modérée des cotisations retraite des employeurs territoriaux et hospitaliers. Aujourd’hui, le taux de contribution employeur est fixé à 30,65%. Cette évolution fera, bien entendu, l’objet d’échanges avec les associations d’élus. »

Localtis >> 
Entretien complet

 
Dans la même rubrique :