
Extrait : « C’est bien la clarté sur le « qui fait quoi », pendant les congés… et donc hors congés, la précision des délégations attribuées et un autre ingrédient, immatériel, la confiance, qui font la différence.
Mais les congés s’imposent. Pas seulement par respect des droits des agents en collectivité et des salariés en agence. Inutile d’en rajouter en se victimisant ou, au contraire, en paradant sur sa capacité de travail : la charge, physique et mentale, est souvent lourde. Il n’est pas rare que les 35 heures soient dépassées, les délais tendus, les sources de stress pesantes. Donc il est impératif de faire le vide, de se mettre « en vacance ».
Ni expert, ni margoulin du « bien-être », j’indique seulement qu’il est bon de se poser la question de la déconnexion, partielle ou totale, vis-à-vis des réseaux et du détachement, sélectif ou complet, à l’égard des médias. Une bonne petite diète régénératrice… Le pépiement des oiseaux plutôt que les tweets. Mais c’est probablement beaucoup demander à certains. À chacune et chacun de voir ce qui est nécessaire pour le service… et ce qui lui est possible…. »
CAPCOM >> Article complet