RH - Actualités

RH - Actu // Expérimentation de la semaine « en 4 jours » : la Métropole de Lyon pérennise le dispositif

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/07/2024 )



Extrait du communiqué du 25/06/2024 : Après avoir mené depuis le 1er septembre 2023 l’expérimentation de la semaine « en 4 jours », la Métropole de Lyon a évalué cette organisation au bout de six mois auprès d’un large panel de ses agents. Qu’ils soient expérimentateurs, managers ou collègues directs des expérimentateurs, près de 93% des agents sont favorables à la pérennisation du dispositif à partir du 1er septembre 2024. Cette généralisation vient d’être votée à l’occasion du conseil métropolitain.

Au total, ce sont près de 1 100 agents, dont 300 agents expérimentateurs qui ont été sollicités pour cette enquête interne et qui ont permis d’identifier quatre grands enseignements :
la semaine « en 4 jours » n’a pas d’impact sur la continuité et la qualité du service public. Pour 84% des agents, le dispositif n’a pas eu d’impact sur la qualité du service public et 78% estiment qu’il n’y a pas eu d’impact sur la continuité de celui-ci.
le dispositif concourt à l’attractivité de la Métropole. Les managers de collectifs expérimentateurs indiquent que l’expérimentation a été évoquée dans 72 % des entretiens de recrutement menés sur les derniers mois et 11 % précisent que l’expérimentation a vraiment pesé dans la décision des candidats d’accepter le poste.
- cette organisation du temps de travail est globalement considérée comme attrayante pour les agents à temps partiels et très appréciée des anciens temps partiels qui expérimentent. 84% des agents estiment que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle s’est amélioré et 75% d’entre eux estiment mieux profiter de leur temps libre qu’avant.
la semaine en 4 jours a des bénéfices sur la qualité de vie. 87,2 % des expérimentateurs indiquent un effet bénéfique sur leur bien-être, 43% estiment leur niveau de stress en baisse et près de 60% notent une baisse de leur niveau de fatigue.
(….)

Suite au bilan de cette expérimentation, trois scénarii seront proposés aux agents éligibles :
- un cycle en 4 jours avec 36 heures travaillées par semaine donnant droit à 24 jours de congés et RTT par an ;
- un cycle en 4,5 jours avec 37h15 travaillées par semaine donnant droit à 34 jours de congés et RTT par an ;
- un cycle alternant semaines de 4 et 5 jours avec une semaine de 33 heures travaillées sur 4 jours et 41h15 sur 5 jours donnant droit à 33,5 jours de congés et RTT par an.

Grand Lyon  - 
Note complète
Dans la même rubrique :