RH - Actualités

RH-Actu - FIPHFP - Rencontre du 28 juin 2017 avec Madame la Secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées - Compte-rendu CFTC

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 17/07/2017 )


Dans un premier temps, Marc Desjardins a présenté, l'origine du fonds, ses missions et ses résultats en matière d'emploi des PSH, tant en terme quantitatifs que de création de missions handicap chez les employeurs. Il a terminé en présentant l'implication du FIPHFP sur l'Emploi accompagné et en remettant à la Ministre les ouvrages du Conseil Scientifique ainsi que la cartographie des services d'Emploi accompagné et la plaquette de présentation du FIPHFP.


Dans un deuxième temps, Hélène Bérenguier a expliqué les fondamentaux de la trajectoire financière du FIPHFP. La Ministre s'est assurée de la bonne mise en place de la mission IGF / IGAS. Elle a souligné son implication sur ce sujet.
Dans un troisième temps, Dominique Perriot a replacé le sujet au niveau politique en insistant sur le principe de mutualisation qui permet d'aider toutes les PSH à l'embauche, lorsque survient le handicap et tout au long de la carrière.

Il a souligné que cela permettait d'insérer les PSH, quelle que soit la complexité du handicap, la situation financière de l'employeur, sa taille et en surmontant les inégalités locales (ex : transport).  La Ministre s'est interrogée sur les moyens du FIPHFP pour couvrir tous les employeurs et Hélène Bérenguier a présenté le dispositif CDG et la coopération avec la FHF.

La ministre a souligné que si l'objectif à terme était de faire disparaitre la spécificité d'une politique handicap et de réussir son intégration dans le droit commun des ressources humaines, nous n'en étions pas là et que l'action présentée par Dominique Perriot était nécessaire aujourd'hui et sans doute pour plusieurs années. 

CFTC - 2017-07-13
Dans la même rubrique :