RH - Actualités

RH-Actu - Fêtes d’entreprise et consommation d’alcool

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 22/12/2017 )



A l’approche des fêtes, beaucoup organisent des pots d’entreprise. Moments de convivialité, ils contribuent à renforcer les liens du collectif de travail. Mais lorsque la consommation de boissons alcoolisées est autorisée, elle peut constituer un facteur de risque pour la santé et la sécurité des salariés.

La responsabilité de l’employeur peut être engagée. Certaines mesures peuvent cependant prévenir les risques pour les salariés…

Pots d'entreprises, comment limiter les risques
Si l’employeur choisit d’autoriser la consommation d’alcool lors des pots d’entreprise, certaines mesures peuvent réduire les risques éventuels pour la santé et la sécurité des salariés. Ces mesures peuvent consister par exemple à :
- rappeler les risques liés à la consommation d’alcool ;
- limiter les quantités de boissons alcoolisées ;
- fournir systématiquement des boissons non alcoolisées ;
- mettre à disposition des salariés de quoi se restaurer afin de limiter le pic d’alcoolémie ;
- mettre des éthylotests à disposition du personnel en vue d’un usage anonyme ;
- établir une procédure à suivre face à un salarié dans l’incapacité d’assurer son travail et/ou de conduire son véhicule en toute sécurité ;
- prévoir un délai suffisant avant la reprise d’une activité dangereuse ou la conduite d’un véhicule. Pour mémoire : un verre d'alcool fait augmenter l'alcoolémie de 0,2 à 0,25 g/l environ. L'organisme met environ 1h30 pour l’éliminer.

INRS - 2017-12-21


 
Dans la même rubrique :