RH - Actualités

RH - Actu // « Former les seuls hauts fonctionnaires n’est pas suffisant pour conduire la transition écologique »

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 15/05/2023 )



Le 11 octobre 2022, le gouvernement a annoncé un plan de formation des hauts-fonctionnaires à la transition écologique, avec pour objectif la formation de 25 000 d’entre eux d’ici 2024, avant de généraliser celle-ci à l’ensemble des agents publics, toutes fonctions publiques confondues, à l’horizon 2027.

Les formations ont débuté à l’automne 2022 par un module « pilote », réservé à la fonction publique d’Etat, à savoir 220 directeurs d’administrations centrales. L’association « Une Fonction Publique pour la Transition Écologique » salue cette première initiative. Cependant, elle identifie des obstacles à la fois quantitatifs et qualitatifs, pouvant retarder voire mettre à mal la généralisation souhaitée par le gouvernement.

Former les seuls hauts-fonctionnaires n’est pas suffisant pour conduire la transition. Il est essentiel d’atteindre une masse critique d’agents formés pour faciliter la mise en œuvre des nombreuses stratégies et politiques sectorielles déjà existantes. En outre, l’approche gouvernementale s’inscrit dans une tradition « du haut vers le bas », du « centre vers les territoires », bien française.

Le gouvernement, conscient de ces limites, a choisi de lancer une expérimentation de formation à l’échelle régionale, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Une telle décision va dans le bon sens. Le niveau régional permettra non seulement de toucher plus d’agents, mais aussi de rendre la formation plus concrète et tournée vers l’action, car prenant en compte les spécificités géographiques, climatiques, institutionnelles et socio-économiques des territoires concernés…

Fpte >> 
Note complète
 
Dans la même rubrique :