RH - Actualités

RH - Actu // Infirmières et infirmiers en santé au travail : nouvelle obligation de formation

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 10/05/2023 )



À compter du 31 mars 2023, les infirmières et infirmiers en santé au travail devront justifier de l’inscription à une formation en santé et sécurité au travail. Cette obligation de formation a pour objectif de renforcer leurs compétences, notamment dans la prévention des risques professionnels. L’INRS propose de nombreuses formations spécifiquement destinées à ce public.

Le 
décret n° 2022-1664 du 27 décembre 2022 relatif à la formation spécifique des infirmières et infirmiers en santé au travail  précise les modalités de formation pour les infirmiers en santé au travail. S’ils officient dans un service de prévention et de santé au travail (SPST), ils devront disposer d'une formation spécifique en santé au travail, théorique et pratique, financée par leur employeur. La formation doit comprendre au moins 240 heures d’enseignements théoriques et un stage de 105 heures de pratique professionnelle en santé au travail. Elles doivent être assurées par un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel ou par un organisme de formation certifié Qualiopi.
Par ailleurs, l’employeur favorise la formation continue des infirmiers en santé au travail qu’il recrute.

Infirmières et infirmiers en santé au travail : découvrez l’offre de formation de l’INRS
Le catalogue 2023 des formations de l’INRS propose de nombreuses sessions spécifiquement destinées aux infirmiers en santé au travail et couvrant de multiples thématiques. Le calendrier de ces formations pour les années 2024 et 2025 est également disponible.

Source >> 
INRS
 
Dans la même rubrique :